Monte charge de maison électrique et domestique pour handicapés

Le monte-charge est un dispositif d’élévation pour particulier dont l’utilité est d’assurer le transport de tout type de charge entre les étages d’une maison ou d’un immeuble.

La différence avec les mini ascenseurs et la plateforme élévatrice est que le monte-charge est un appareil électrique dont l’usage n’est pas fait pour transporter des personnes. Découvrez tout ce qu’il faut connaître sur cet équipement domestique ainsi que des modèles de plateforme élévatrice pour handicapés.

 

Fonctionnement du monte-charge de maison électrique

Ce dispositif d’élévation verticale facilite les tâches domestiques des habitants d’une maison à étage. Conformément à la directive machine 2006/42/CE qui règlemente l’utilisation et la fabrication des monte-charges, la cabine de l’appareil n’est pas équipée de système de commande.

Pour déplacer les charges entre les étages en se servant du monte-charge, le système de contrôle se fait à l’extérieur de la cabine, plus précisément depuis un panneau de contrôle installé sur le palier. Le monte-charge est un appareil électrique de plus en plus présent dans les maisons des particuliers. Ce dispositif permet de faciliter le transport de certaines charges entre les étages.

Le monte-charge permet ainsi de déplacer plus facilement les courses alimentaires, les meubles, les bûches pour la cheminée et d’autres charges sans avoir à emprunter les escaliers ni les ascenseurs. Si le monte-charge assure une élévation supérieure à 2 mètres, l’appareil doit répondre aux normes d’élévateurs d’usage au particulier. Le système du monte-charge peut fonctionner de manière hydraulique ou électrique. Vous pouvez installer deux sortes de monte-charge :

  • Le monte-charge non accompagné ou non accessible dont les dimensions des cabines n’autorisent pas l’accès aux personnes
  • Le monte-charge accompagné ou accessible qui bénéficie d’une cabine plus spacieuse.

Le monte-charge accessible permet à une personne de simplifier le chargement et déchargement des objets à transporter en entrant dans la cabine en même temps que la charge. Le prix pour ce genre d’appareil varie de 2 000 et 5 000 €.

 

Les dispositifs d’aide aux personnes handicapées ou à mobilité réduite

Si les monte-charges hydrauliques ou électriques ne sont pas adaptés pour le transport des handicapés, vous devez installer d’autres modèles d’appareil pour permettre aux personnes à se déplacer plus aisément entre les étages.

L’installation d’un ascenseur, mini-ascenseur, plateforme élévatrice ou encore siège-escalier est plus adaptée aux personnes qui ont des difficultés à monter et descendre les marches d’escalier. Vous pouvez obtenir d’autres informations sur les différents équipements d’aide aux personnes en difficulté motrice en lisant notre ebook au format PDF.

 

Devis en ligne gratuit

devis en ligne gratuit