Comment rénover ou récupérer un vieux plancher ou parquet

Qu’il soit recouvert d’un tapis ou laissé libre, un parquet en bois se détériore inévitablement au fur et à mesure que les années s’enchainent. Quand faut-il rénover un parquet ou un plancher ? Comment savoir si on peut le récupérer ? La réponse ci après ou visiter http://www.renovation-plancher.fr/.

 

Rénover un vieux parquet ou plancher, réparer ou remplacer

Longtemps laissé sous un tapis ou une moquette, votre parquet a cédé à l’usure. Il est dans un si mauvais état que marcher dessus peut représenter un potentiel danger. Rassurez-vous, vous pouvez en faire la rénovation. Mais avant tout, faites un état des lieux.

Examiner le plancher pour voir ce qu’il faut faire. Est-ce qu’une simple remise à niveau suffira ou bien faudra-t-il procéder à un remplacement total ? C’est très important parce que cela va vous donner une idée claire de l’étendue des travaux nécessaires.

Si vous pouvez marcher tranquillement dessus sans que ça craque, c’est que votre parquet est théoriquement, encore en assez bon état. Vous aurez la possibilité de le rafistoler dans ce cas précis. Dans le cas contraire, si vous voyez que votre plancher ne vaut plus la peine d’être récupéré, il faut tout enlever et tout remplacer. L’intervention d’un spécialiste peut s’avérer nécessaire dans ce cas.

 

Récupérer votre vieux parquet, lui donner une seconde vie

Supposons maintenant que le parquet est encore en bon état. Prenez votre trousse de bricoleurs et faites revivre votre parquet. Enfoncez les têtes de clous dépassant à l’aide d’un marteau. Mettez le bois à nu en enlevant la peinture ou la couche de vernis en le ponçant.

Utilisez de la pâte à bois pour boucher les éventuels trous sur le plancher puis refaites un ponçage. Donnez un petit passage de papier de verres fins pour avoir un plancher bien clair. Il faut maintenant dépoussiérer et nettoyer le tout. Le processus d’embellissement peut enfin commencer.

À vous de choisir quel type de plancher vous voulez. Est-ce que vous voulez un plancher vitrifié, un plancher huilé, un plancher ciré ou encore un plancher lasure ? Quoi que vous décidiez de faire, assurez-vous d’abord que le bois et la pâte de bois soient totalement secs.

 

Devis en ligne gratuit

devis en ligne gratuit